L'enfer est tout entier dans ce mot solitude
V .Hugo
La solitude (de solus « seul ») est l’état, ponctuel ou durable, d’une personne seule, c'est-à-dire d’une personne qui n’est engagé dansaucun rapport avec autrui.
Sous quelques acceptations que ce soit, la solitude peut relever d’un choix ou d’une contrainte.
Il na faut pas à ce titre confondre la solitude est l’isolement, qui enest un cas particulier : celui de la solitude subie, soit l’état d’une personne isolée, séparée des autres.
Les Enfers prennent communément place sous terre. Pour les Grecs anciens, ce lieu souterrainaccueille tous les défunts. Il est à l’origine nommé Hadès, le Tartare étant sa région la plus sombre et reculée. Par la suite, sous l’influence de l’orphisme, les Enfers connaissent une nouvellegéographie : le Tartare est réservé aux hommes mauvais, tandis que les champs Élysées forment une région d’un séjour agréable destinée aux hommes bons. Les Romains quant à eux désignent le royaumesouterrain des Enfers sous le nom d’Orcus. Dans le judaïsme ancien, ce lieu est nommé le Shéol.
Les premiers écrivains chrétiens utilisèrent le terme enfer pour désigner les limbes des jeunes enfants nonbaptisés où ils jouissaient d'une félicité naturelle mais où le bonheur suprême de voir Dieu leur était refusé, les limbes des pères, dans lesquels les âmes des justes décédés avant l'avènement duChrist attendaient leur rédemption, et qui sont mentionnés dans le Symbole des Apôtres, « Il [Christ] descendit aux enfers », le purgatoire, lieu de purgation des péchés véniels et qui conduit toujours auciel, et enfin le lieu de châtiment de Satan et des autres anges déchus ainsi que de tous les mortels morts sans s'être repentis de leurs péchés graves. Cette dernière interprétation est la plusacceptée de nos jours. L'islam a tiré sa conception de l'enfer des sources judéo-chrétiennes et zoroastriennes. Au dernier jour, les morts sortiront de leur tombeau et seront jugés, puis