l'enfant
·
·
.
.
.
.
.
October 20, 2014
JULES VALLES, L'ENFANT : RESUME
Jacques Vingtras se souvient :
Le narrateur dresse une galerie de portraits familiaux qui ont bercés sont enfance. Sa mère qui n'hésitait pas à lui infliger des fessées ; Melle Balandreau, une douce et généreuse voisine ; son père, un lettré qui n'a su se défaire de ses origines paysannes ; ses tantes maternelles, Rosalie et Mariou ; ses tantes paternelles, Mélie et Marie-Agnès ; son oncle, Joseph et sa cousine Polonie.
A 10 ans, Jacques est placé au collège. Le milieu scolaire était un monde obscure et peu engageant. Son père y était surveillant. Cet univers clos contrastait avec l'animation des rues de la ville de Puy où l'enfant aimait se promener.
Quelques fois, Jacques se rendait à l'Ecole Normale pour s'amuser avec le fils du Directeur.
Mais rien n'aurait su faire oublier à Jacques son milieu social. Les vêtements dont sa mère l'affublait ne cessaient de lui rappeler la modestie de sa famille. Il paraissait souvent ridicule et excentrique.
Le garçon semblait retrouver sa liberté quand il pouvait se promener seul dans les faubourgs de la ville. Le spectacle de la ville le fascinait. Toutefois ses plus beaux souvenirs sont certainement ceux des vacances à
Farreyrolles. Dans ce village, l'enfant goutait aux plaisirs simples de la vie rurale.
La vie familiale s'opposait à ce tableau idyllique d'une vie libre. La cellule familiale était le lieu de toutes les brimades, de toutes les concessions et de toutes les frustrations. L'enfant subissait injustement la colère et les interdits de Mme Vingtras.
M. de Vingtras avait été promu professeur et il avait été muté à Saint-Etienne. Jacques découvrait cette nouvelle ville et les personnages de son quartier : le cordonnier Fabre et les épiciers Vincent.
Un incident avec les enfants du quartier valut à Jacques une punition. Sa mère lui interdit de les fréquenter de nouveau. Désormais fils de professeur, Jacques