l'enfant noir
Chapitre 1 : Le narrateur apprend que le serpent noir est le génie de son père. Il voudrait aussi toucher le serpent mais n’ose pas. Quel comportement doit-il adopter ?
Chapitre 2 : Episode du bijou en or à faire. C’est un rituel quasi magique auquel assiste l’enfant. On voit à quel point la Guinée est touchée pour la superstition. La mère n’aime pas que son mari travaille l’or car cela use l’homme.
Chapitre 3 : arrivée à Tindican chez sa grand-mère. Il peut enfin courir et se défouler. Il aime la campagne. La mine semble importante dans les villages. Il aime beaucoup sa grand-mère.
Chapitre 4 : Souvenir d’une journée de moissons du riz en Décembre. Moisson pleine de cérémonies et de rituels. Journée qui semble très heureuse pour le petit. Première interrogation sur son avenir.
Chapitre 5 : Sa mère est quelqu’un d’exceptionnel. Elle est presque une sorcière. Le narrateur raconte « ce qu’il a vu », il avoue lui-même que ce sont des prodiges. Sa mère est respectée de tous.
Chapitre 6 : Souvenirs d’école. Une vie très dure. Il se faisait torturer par les grands. Son père a « rossé » le directeur qui, au final, a été renvoyé.
Chapitre 7 : L’épreuve de Konden Diara est très effrayante pour les enfants, ce n’est qu’une mystification pour leur apprendre à surmonter leurs peurs.
Chapitre 8 : Epreuve de la circoncision est très douloureuse aussi bien physiquement que moralement. Il est « satisfait » d’être enfin un homme. Aime-t-il Fanta ? Ou l’aime-t ‘il encore ?
Chapitre 9 : Départ de Kouroussa difficile. Il est beaucoup aimé par sa famille. Son école ne lui plait pas. Il a un ulcère dont la guérison coïncide avec les vacances et le retour à Kouroussa.
Chapitre 10 : Rencontre et forte amitié entre Laye et Marie. Il est reçu premier sur sept admis.
Chapitre 11 : Retour à Kouroussa. Sa mère le couve trop d’après lui. Grande amitié entre Kouyaté, Check et Laye. Mort de Check suite à une maladie d’amour.
Chapitre 12 : Obtention du diplôme.