"L'enfant Noir" de Camara Laye
1) Sommaire :
A) Résumer de l'histoire
B) Camara Laye
C) Les personnages
D) Appréciations
A) Résumer de l'histoire :
Résumer : L'enfant noir grandit dans un village de Haute-Guinée ou le merveilleux côtoie quotidiennement la réalité . Aîné de la famille il est destiné a prendre la relève de son père à l'atelier et, surtout , à perpétuer l'esprit de la caste au sein du village. Mais son désir d'apprendre l’entraînera inéluctablement vers d'autres horizons , loin des traditions et des coutumes de son peuple .
Approfondissement : Laye connaîtra de nombreux moments marquants durant son enfance.
Tout d'abord , pendant sa scolarité , il endurait de nombreuses violences ainsi que tous les élèves de sa classe . En effet, les grands de son école les torturaient. Mais il se plaignit à son père qui vint à l'école pour voir le directeur. Mais cela dégénérera et son père donna une leçon au directeur. Un nouvel air commença.
Plus tard , il va subir l'épreuve des Lions . C'est une épreuve très effrayant qui consiste à surmonter leurs peurs .( lire extrait ). On apprend par la suite que cela n'était qu'une mise en œuvre .
Il va également se faire circonscrire pour devenir un « homme » selon leur tradition. Cette épreuve sera très douloureuse physiquement ainsi que moralement.
Adolescent, il part de son village pour aller à Conakry en laissant derrière lui tous ses proches. Au début, Laye n'apprécie pas sa nouvelle école et aura un ulcère qui guérira lors de ses vacances à Kouroussa. Il devra redoubler sa première année.
Il obtiendra son diplôme et partira pour Paris contre la volonté de sa mère qui tient beaucoup à lui. B) Camara Laye : Camara Laye est un écrivain guinéen d'expression française. Après des études à l'école française, Camara Laye part à Conakry, la capitale, poursuivre sa scolarité. Titulaire d'un CAP de mécanicien, il tente sans succès de devenir ingénieur en France. C'est alors que Camara