L embolie Pulmonaire
Définition : Une embolie pulmonaire est une obstruction partielle ou totale d'une artère des poumons par un caillot de sang. Les facteurs de risque sont multiples et les symptômes sont le plus souvent soudains.
L’embolie pulmonaire apparaît lorsqu’une artère pulmonaire ou l’une de ses branches est bouchée par un caillot de sang.
Le caillot se forme au cours d’une phlébite ou thrombosethrombose
Formation d'un caillot dans un vaisseau sanguin. veineuse (en général au niveau des jambes). Il se détache de la paroi de la veine et remonte avec le sang dans la circulation veineuse vers le cœur. Lors de ses contractions, le muscle cardiaque propulse le caillot dans les artères pulmonaires de plus en plus fines, où il finit par rester bloqué.
Le caillot provoque des dommages au niveau du poumon atteint. La partie lésée ne peut plus fournir d’oxygène à l’organisme. La gravité de l’embolie pulmonaire dépend donc : de l’importance de la partie du poumon normalement irriguée par l’artère obstruée ; de l’état cardiaque ou respiratoire de la personne.
Formation d'une embolie pulmonaire
CNAMTS 2013
Les facteurs de risque de l'embolie pulmonaire
La survenue d’une embolie pulmonaire est favorisée par : l’alitement ou l’immobilisation prolongés quelle qu’en soit la cause (maladie, traumatisme, long voyage…) ; les interventions chirurgicales et tout particulièrement les interventions orthopédiques, gynéco-obstétricales et carcinologiques ; les traumatismes : choc, fracture osseuse ; les troubles de la coagulation dus à des maladies héréditaires ; chez la femme, la contraception orale (pilule contraceptive), le traitement hormonal substitutif de la ménopause, la grossesse ; certaines maladies : cancers en particulier du poumon et de l’estomac, insuffisance cardiaque, varices, antécédent de phlébite ; des traitements médicamenteux : chimiothérapie anticancéreuse … ; le surpoids et l’obésité.
Qu’est-ce qu’une embolie pulmonaire massive ?
C’est une embolie