L'ecriture de soi, Sergueï
Sergueï.
Présentation Général :
L’œuvre que je vais vous présenter est : L’écriture de soi réalisé par Sergueï et paru dans le journal « Le Monde » en 1997. Le sujet traité par l'image est l'Autobiographie. Pour faire comprendre ce qu'est ce genre d’écrit, il va utiliser la personnification. L'auteur a voulu faire réfléchir le lecteur sur le difficultés liés a l'écriture autobiographique.
Présentation de l'artiste :
Sergueï est un dessinateur de presse argentin né en 1960 à Buenos Aires fils d’une famille de musiciens et de peintres d’origines russes. A l’âge de 20 ans, il fuit la dictature militaire dans son pays et s’installe à Paris. En France il collabore avec plusieurs journaux quotidien comme Le Monde ou l’Express en tant que dessinateur.
« Comment peut-on, en quelques traits, décrire le travail de l'autobiographie ? »
Je vais argumenter avec deux parties qui seront : La dénotation c'est a dire description des éléments qui composent l'image ensuite la connotation c'est l'interprétation de ces éléments pour répondre à la problématique puis l'organisation de l'oeuvre.
Description de l’œuvre : Dénotation :
Sur ce dessin de Sergueï, on peux voir, un personnage qui tricote des pages d'un livre en cour d'écriture en utilisant un fil venant de sa tête qui ressemble a une pelote de laine. Ce personnage à l'air concentré, tête baisé sur ce qu'il fait. Les lignes qui forment sa tête sont dans désordre puis en tricotant avec les aiguilles a tricoter qui sont le point croisement au centre du dessin elles deviennent ordonnés dans les pages du livre.
Sur ce portrait, il n'est représenté que le buste de cette personne.