l economie
Pour les auteurs du rapport, le Pacte National pour l’Émergence Industrielle dit PNEI (2009-15), qui a pour objectif la redynamisation du secteur industriel et la consolidation de sa compétitivité, constitue ainsi un cadre stratégique important pour lancer des filières industrielles où le Maroc peut se considérer plus compétitif.
Dans cette perspective, l’objectif de créer 220.000 emplois nouveaux semblerait réalisable d’ici 2015. Par conséquent, les nouvelles industries de l’aéronautique et de l’automobile présentent ainsi un gisement important de croissance économique et d’innovation pour le Maroc, note le document.
Le rapport rappelle que l’économie marocaine a fait preuve de résilience avec un taux de croissance de 4.7 % en 2013, tirée principalement par la consommation intérieure et l’investissement public. Cette croissance a aussi bénéficié d’une saison agricole satisfaisante.
Ainsi, les réformes engagées depuis quelques années pour promouvoir le secteur privé ont été consolidées en 2013 par une réforme fiscale et la poursuite de la réforme de la Caisse de compensation. Celle-ci constitue une étape-clé dans la réduction des dépenses publiques.
Le