l'economie de l'ecosse
Soit un peu moins de 10% du PIB du Royaume-Uni pour 8,3% de la population. Le PIB écossais est comparable à celui du Portugal, de l’Irlande ou du Pakistan.
Rapporté au nombre d’habitants, le PIB represente un peu moins de 30.000 euros pour l’Ecosse, contre 26.200 euros pour le Royaume-Uni.
Salaire mensuel moyen : 2. 695 euros
Contre 2.740 euros dans l’ensemble du pays. Mais les salaires élevés de Londres font grimper la moyenne du Royaume-Uni. Sans prendre en compte les salaires de la capitale, les Ecossais s’en tirent plutôt bien.
Exportations : 26,6 milliards d’euros
L’Ecosse exporte surtout… du whisky ! L’année dernière, l’Ecosse a exporté pour 26,6 milliards d’euros de biens et services par an, dont une grande majorité à destination des Etats-Unis. Les exportations d’aliments et de boissons ont représenté à elles seuls 5,9 milliards d’euros. En parallèle, l’Ecosse importe pour 27 milliards d’euros chaque année.
Commerce avec le Royaume-Uni : 63 milliards d’euros
Problème posé par une éventuelle indépendance: les relations commerciales avec le Royaume-Uni.
En effet, c’est là que l’Ecosse vend la majorité de ses biens, qui lui a rapporté 63 milliards d’€ en2014 .
Les entreprises écossaises fournissent par exemple des pièces pour des voitures qui seront fabriquées au Royaume-Uni avant de revenir pour être vendues en Ecosse.
En tout, 267.000 emplois seraient directement liés aux échanges commerciaux avec le Royaume-Uni, dont 45.000 dans le secteur manufacturier et 43.000 dans la finance.
Tourisme : 3% du PIB
Malgré ses châteaux, ses Lochs et ses paysages, l’Ecosse attire relativement peu de touristes. En comparaison, le secteur du tourisme représente 7,1% du PIB de la France.
Dette : 85% du PIB
C’est une estimation, car en cas d’indépendance, le gouvernement devrait alors sérieusement négocier la part de la dette du Royaume-Uni qui reviendrait au nouveau territoire.
Chômage : 6,4% des actifs contre 6,8% dans l’ensemble