l'eau d'une vie
l.1. PRESENTATION DU FILM
Le film s'appelle Bottled life (la vie en bouteille) et a été réalisé par Urs Schnell et Res Gehriger en 2010. Il est sorti le 25 janvier 2012 au cinéma et a été diffusé sur ARTE. Il se passe principalement dans 4 pays : En Ethiopie, aux Etats-unis dans le Maine, au Pakistan et au Nigeria. Ils n'ont pas bénéficié des meilleures conditions de tournage possibles car Nestlé n'a pas accepté de coopérer avec eux.
Ils sont allés sur place pour interviewé des personnes, ils ont fait des recherches et ils sont allés au conférences de Peter Brabeck.
Ce film veut démontrer comment Nestlé a fait pour devenir le leader mondial de commerce de l'eau, les stratégies qu'ils utilisent et de faire réaliser aux gens l'importance de l'eau. Le film montre aussi que les Européens consomment un très grand nombre de produits Nestlé sans s'en rendre compte.
Résumé :
Au début le reporter va en Ethiopie car Nestlé a développer un programme de coopération avec l'UNHCR (agent des nations-unis pour réfugiés) pour alimenter le pays en eau. Une fois sur place, ils découvrent que ce n'est pas Nestlé qui a investie dans le projet comme ils le prétendent mais que c'est l'état éthiopien. Nestlé a également dit qu'ils allaient s'occuper de l'entretient de la station d'épuration, ce qu'ils ont fait au début mais après quelques années ils ne tiennent plus leurs paroles et ont abonné la station. Il y a souvent des problèmes et le camp de réfugiés est parfois privé d'eau pendant quelques jours.
Ensuite ils vont aux Etats-unis. Ils vont dans le Maine ou Nestlé puisent l'eau de Poland Spring. C'est un des principaux endroits ou Nestlé puise de l'eau. Ils ont acheté des terres la-bas pour ensuite pomper de l'eau à grande échelle et à un prix très bas car la loi stipule que celui qui possède ou gère des terres a le droit d'y pomper toute l'eau qu'il veut, ce qui leur fait une grande marge de bénéfice. Les habitants se plaignent que Nestlé vole l'eau