L'eau ressource essentiel
L'eau douce est une ressource vital pour l'homme, cependant elle est inégalement disponible accessible pour les populations de la planètes.
Cette situation pose problème puisque les besoins grandissent avec la croissance démographique et l'augmentation des activités humaines. Des aménagements efficaces sont nécessaires pour approvisionner les populations de la planète et gérer l'eau durablement.
La planète bleu= 72% de la planète et de l'eau mais seulement 3% du volume totale est directement utilisable par l'homme. Nous consommons les eaux de surface (lac, fleuves,..) et les eaux souterraines (nappes phréatiques)
Le stock d'eau douce a 5700m3/ hab./ an ce qui est une quantité suffisante pour ouvrir les besoins humains. Si on a pas assez d'eau on appelle cela "le stress hydrique" (- de 7000 m3/ hab./ an). Quand il h a encore moins d'eau on parle de
Certains pays ont beaucoup d'eau comme le Canada, d'autres n'en n'ont pas assez comme le Maroc.
1)L'eau: inégalement repartie et accessible
A l'heure actuelle, plus d'1 milliard d'humains n'ont pas accès à l'eau potable.
Cela dépend tout d'abord des climats et des précipitations, et aussi du niveau de développement des pays.
La pauvreté entraîne des difficultés à avoir l'eau potable.
On constate que les pays développés sont dans une situation favorable face à l'accessibilité de l'eau, parmis ces pays il peut il avoir des pays au ressources hydriques faibles (Israël).
Les pays du sud n'ont pas les moyens d'assainir l'eau. L'objectif du Millénaire vise à réduire le pourcentage de population qui n'ont pas accès à l'eau potable ce qui va demander un effort financier important.
Étude de cas: la mer d'Aral
La mer d'Aral était la quatrième plus grande mer intérieure du monde.
-> Pourquoi cette mer a pratiquement disparue? -vidéo ina.fr mer d'Aral
Désastre écologique
Superficie a diminué d'un tier en 30 ans
Son volume d'eau a diminué de 60%
La