L'eau et la pollution
La surface de la Terre est recouverte à 70% d’eau, dont seulement 0.3% de l’eau sur Terre est utilisable par l’homme. Etant donnée que l’eau peut se trouver sous plusieurs états : liquides, gazeux et solides et qu’elle peut-être salé (eau de mer) ou non-salé.
La pollution de l’eau est une dégradation physique, chimique, biologique ou bactériologique de ses qualités naturelles, elle est provoquée par l’Homme et ses activités. L’eau polluée est une eau de mauvaise qualité étant nocive pour l’organisme humain, l’environnement et la faune et flore. Elle se manifeste principalement, dans les eaux de surface par une pollution chimique ou par des virus et des bactéries pathogènes.
On distingue deux grandes formes de pollution de l’eau :
- La pollution ponctuelle. Cette pollution est une pollution accidentelle et identifiable, elle provient d’un site unique. Elle évolue lentement mais reste longtemps.
- La pollution diffuse est l'entrainement, des produits épandus sur les parcelles, dans l'eau. Il y a à proprement parler pas de faute de l'utilisateur, c'est à dire que l'utilisateur ne souhaite pas cette pollution.
Cette pollution contamine l'eau, mais aussi l’air et le sol, par plusieurs doses répétées mais sur de longues périodes. Elle est difficile à contrôler car elle contamine de grandes surfaces et peut se repartir sur l'ensemble du territoire. Elle peut être accentuée par de fortes pentes, des sols non couverts de végétaux...
Pour pouvoir être consommé sans danger, l’eau doit donc être potable et si besoin traitée.