L'autisme se traduit par un isolement, un détachement apparent de la réalité, une communication perturbée avec les personnes et l'environnement. Le petit enfant apparaît sage, trop sage, ou au contraire hyper actif. Il semble indifférent . Devant une intrusion dans son monde intérieur, il peut réagir par de violentes manifestations d'angoisse, des cris, de l'agressivité contre les autres ou contre lui-même. Il est extrêmement sensible à tout changement dans le temps ou dans l'espace. Les troubles du langage sont très fréquents, pouvant aller du mutisme jusqu'à un langage parfois très élaboré, mais n'ayant pas toujours une fonction de communication. Il possède parfois des dons exceptionnels, pour la musique ou le dessin par exemple, ou des aptitudes particulières en calcul ou en mémoire sans que ces dernières débouchent toujours sur une pratique utilisable dans la vie courante. Le comportement de la personne autiste est paradoxal : elle semble ne rien voir, ne rien entendre, et puis l'on constate qu'il n'en est rien.
Elle se comporte apparemment comme un être sans intelligence ou sans moyen linguistique et brusquement apporte la preuve du contraire. Ces troubles sont susceptibles d'évolution. A toutes les étapes de la vie, on peut enregistrer des progrès certains.
Il parait indifférent aux autres
il ne participe que sur incitation d'un adulte
Il indique ses besoins en utilisant la main de l'adulte
Il résiste au changement de ses habitudes Il ne joue pas avec les autres enfants
Il fait tourner les objets
Il parle sans arrêt du même sujet Il a des comportements bizarres
Il rit, glousse sans raison. Ni jeux créatifs, ni jeux d'imagination, mais certains autistes peuvent faire des tâches très bien, très rapidement, tant qu'elles n'impliquent pas de comprendre les réactions des autres.
Les causes sans doute multiples, sont encore mal connues et