L'autisme
II. Les symptômes
III. La prise en charge
I. Définition
L’autisme est un trouble sévère et précoce du développement de l’enfant apparaissant avant l’âge de 3 ans. Il est caractérisé par un isolement, une perturbation des interactions sociales, des troubles du langage, de la communication non verbale et des activités stéréotypées avec restriction des intérêts.
Trois éléments cumulatifs caractérisent ainsi l’autisme : un trouble de la communication, une perturbation des relations sociales et des troubles du comportement.
Les enfants et les adultes autistes ont des difficultés à créer des rapports de manière significative avec les autres. Leur capacité à développer des amitiés est généralement limitée tout comme leur capacité à comprendre l’expression émotive d’autres personnes.
En addition, les personnes autistes peuvent souvent souffrir de difficultés d’apprentissage mais tous ceux ayant cette maladie partagent une difficulté à donner un sens au monde.
Cette maladie, dont la cause est inconnue, a été décrite pour la première fois en 1943 par le psychiatre Léo Kanner. Elle concernerait quelques 80.000 personnes en France. En France, l'autisme a été déclarée Grande cause nationale en 2012, et fait l’objet d’un 3ème plan Autisme débuté en 2013.
Cependant, une chose est sûre : plus la prise en charge est précoce et adaptée, plus le trouble a des chances de s’atténuer. Si les méthodes de traitements de l’autisme sont aujourd’hui discutées, toutes ont pour objectif d’offrir à l’enfant un maximum de chances de grandir. Ce, en favorisant ses capacités d’adaptation et de communication, et en lui apprenant à jouir de ses compétences.
En France, entre 300 000 et 500 000 personnes sont atteintes d’un trouble envahissant du développement dont 60 000 personnes autistes. 8 000 enfants autistes naissent chaque année, ce qui représente 1 personne sur 150 (Données INSERM : Institut national de la santé et de la recherche médicale)
II. Les symptômes