L'atome
Démocrite : La matière est composée de vide et d’atomes, particules indivisible, invariables et éternelles, il n’existe rien d’autre. Les corps naissent des combinaisons d’atome et disparaissent par la séparation des atomes.
Dalton : Les atomes sont de minuscules sphères indivisibles et indestructibles.
Thomson : Les atomes sont constitués d’une sphère constituée du même nombre de protons (p+) positifs que d’électrons (e-) négatifs, rendant compte du fait que l’atome est électriquement neutre.
Rutherford : l’atome est constitué d’un grand volume de vide au centre du quel se trouve un noyau composé de protons. Autour de ce noyau atomique, dans le vide, se déplacent des électrons en même nombre que de protons. L’atome est électriquement neutre.
Modèle de Rutherford : Tout atome électriquement neutre est composé d’un noyau formé de protons positifs et de neutrons sans charge électrique. Autour du noyau, dans le vide, des électrons négatifs se déplacent. Le nombre de protons est égal au nombre d’électrons, ce qui explique que la matière est électriquement neutre.
Un atome est composé :
- d’un noyau qui comprend les nucléons : - Un ou plusieurs protons positifs - Zéro, un ou plusieurs neutrons neutres, de masse équivalente au proton
D’électrons, en même nombre que les protons et qui évoluent autour du noyau. La masse des électrons est nulle.
Particule Symbole m (kg) Masse relative Charge conventionnelle
Electrons
Protons
Neutrons e- p+ n° 9,1.10-31
1,7.10-27
1,7.10-27 0
1
1 -1
+1
0 La masse atomique relative (Ar) d’un atome équivaut pratiquement à la somme des protons et des neutrons. Elle est définie comme étant le rapport entre la masse d’un atome et la masse de l’atome d’hydrogène, choisie comme masse étalon.