l'assistance médicale à la procréation : aider un couple à avoir un enfant
2: Qu’est-ce que l’AMP ?
On estime qu’un couple sur sept est amené à consulter un médecin au moins une fois pour une infertilité supposée, et qu’un couple sur dix suit des traitements pour remédier à son infertilité. L’assistance médicale à la procréation (AMP) désigne les techniques cliniques et biologiques permettant la conception in vitro, le transfert d’embryons et l’insémination artificielle et, plus largement, toute technique permettant la procréation en dehors du processus naturel.
En 2008, les tentatives d’assistance médicale à la procréation ont abouti à la naissance de plus de 20 000 enfants, soit 2,5 % des naissances enregistrées par l’Insee au cours de cette année.
3 : Qui peut en bénéficier ?
Elle est réservée aux couples :
• hétérosexuels infertiles,
• en âge de procréer,
• mariés
• ou faisant la preuve de deux ans de vie commune .
4 : Quelles sont les causes de l’infertilité ?
Actuellement environ 15% des couples en âge de procréer consultent pour infertilité. Cette incidence a augmenté ces dernières années très probablement en raison de modifications environnementales. Les causes les plus fréquemment évoquées pour excessif ou au contraire trop faible et l’exposition à certains toxiques comme le tabac et/ou à certains perturbateurs endocriniens . Il est à noter que l’infertilité est souvent d’origine mixte, résultant d’une hypofertilité de la femme associée à une hypofertilité de l’homme. Une étude réalisée par