l'aspirine
Introduction
I. Présentation de l’aspirine
a) histoire
b) composition
II. Les effets de L’aspirine sur le corps
a) Mode d’administration et mode d’action
b) Différents effets
III. Synthèse
Conclusion
Introduction :
De nos jours les médicaments font partie intégral de notre quotidien. L’aspirine est l’un des médicaments les plus connus et les plus courant à l’échelle mondial. Cependant connaissons-nous réellement ses bienfaits et savons nous pour quels motifs l’utiliser ?
Dans cet exposé nous étudierons l’aspirine avec son histoire et sa composition, et ses effets sur le corps avec le mode d’administration et les différents effets puis sa synthèse.
I. Présentation de l’aspirine
a) Histoire
L’aspirine est le médicament le plus consommé au monde et son histoire et très ancienne. Il y a plus de quatre mille ans, les sumériens (habitants de l’actuel Irak) utilisaient des feuilles de saules comme anti douleurs. Un papyrus égyptien de 1550 avant J.C témoigne également de cette utilisation. Elle est aussi préconisée par Hypocrate en 400 avant J.C pour soulager les fièvres et les douleurs de l’accouchement. Cette plante est employée jusqu’au 19e et il faudra attendre les progrès de la Chimie pour extraire et identifier les principes actifs, c’est à dire les molécules responsables des propriétés thérapeutiques de ces remèdes.
Le principe actif du saule blanc nommé salicine, salix en latin signifiant saule, fut découvert et isolé par le pharmacien Italien en 1825. La cristallisation est obtenue en 1829 par un pharmacien Français qui fait bouillir de la poudre d'écorce de saule de l'eau et concentre sa préparation. Il obtient des cristaux blancs qu'il baptise salicyline.
En 1835, l’acide salicylique est isolé et identifié comme le même principe actif d’une autre plan : la reine des près.
L'acide salicylique est utilisée pour les fièvres, les douleurs, les rhumatismes articulaires mais provoque des brûlures d'estomac, une saveur très