l'artistique et le sensible en EPS
I) Définitions
1. L'artistique
« Ensembles des modes expression par lesquels s'exerce une pensée créatrice à des fins de réalisation » (Tribalat et Guisgand, danser au lycée 2001).
Activités supports : CP3
Les invariants :
-un processus de création : cheminement, construction soumise à des règles (espace, temps)
-une oeuvre : projet finalisé, aboutissement
-une expérience émotionnelle : un ressenti, un jugement
-une pensée esthétique : regard sur le corps, ses états, ses qualités ses expressions contribue à une définition du beau.
-un public : une production destinée à être montrée, vue, appréciée
2. Le sensible
-sensoriel : renvoie aux organes des sens, récepteurs
-sensitif : renvoie au jugement, à l'esthétique : on peut être sensible au bon gout/mauvais goût
-renvoie à l'authenticité : l'intime, l'engagement, la pudeur
-renvoie aussi à la délicatesse, la qualité, la précision : travail de la lenteur, de la respiration, des appuis, du contrôle, du rythme
-mais renvoie aussi à la vulnérabilité, fragilité, faiblesse
-la timidité et à la susceptibilité : problématique chez les ados
3. Artistique ET le sensible
-Développer la sensibilité par l'activité artistique
-Exploiter la sensibilité pour apprécier l'art
-Former à l'intentionnalité : dépasser la sensibilité première pour entrer dans un projet de création.
L'artistique, une question....sensible ! Pour les élèves comme pour les enseignants, la dimension sociale fait office de repoussoir.
Nellu, Lacince « pour le partage du sensible en EPS » AFRAPS,2004
Le sensible : obstacle central du non enseignement de la danse.
II) Corps artistique
1. Art et représentations du corps
Figurations multiples du corps depuis les origines de l'art : survie, anatomique, géométrique
Le corps fait partie des représentations artistiques depuis toujours.
-Dans l'art contemporain : ambition et recherche d'une expérience