l'art thérapie
La technique artistique est décidée par le thérapeute lui-même. Elle dépendra de sa sensibilité personnelle et de ce qu’il percevra de son patient. L’art thérapeute accompagne le patient à travers sa « progression artistique » de manière à le rendre plus attentif à ce qu’il produit et au sens qu’il donne à ses productions.
L’art thérapie, pour qui ?
L’approche par l’art thérapie s’adresse à de très nombreux cas. Des troubles de l’expression et de la communication, aux difficultés relationnelles, en passant par des situations de crise, elle couvre également tous les problèmes psychosociaux, divers troubles d’ordres psychiatriques, les handicaps, les syndromes post-traumatiques et bien sûr diverses pathologies comme la spasmophilie, les crises de panique, les phobies, etc..
Elle s’applique naturellement à la gestion du stresset a un effet sur l’anxiété, les angoisses. C’est également une démarche d’accomplissement de soi et de développement personnel dans le sens où elle aide à accéder à une plus profonde connaissance de soi. Une connaissance de soi qui débouche également sur une plus grande confiance en soi et une meilleure estime de soi.
Les méthodes utilisées dans l’art thérapie
L’art thérapie n’est pas seulement une méthode thérapeutique, mais également une démarche d’accomplissement de soi. L’activité artistique est également une démarche utilisée pour aider la personne à se « transformer » en profondeur.
A la différence des autres formes de thérapie, l’art thérapie ne procède pas à une analyse ; elle met plutôt en jeu d’autres stratégies pour aider le patient à prendre conscience de ses ressources personnelles : musicothérapie, travail d’écriture, théâtre, danse, expression picturale, peinture, etc..
L’expression et