l'art nazis
1927 : la Société Nationale Socialiste pour la Culture allemande est formée. Le but de cette organisation est d'arrêter la
"corruption de l'art" et d’informer le public des rapports qui existent entre les races et les productions artistiques.
À partir de 1933, les termes de "juifs", de "Dégénérés" et de "Bolcheviques" sont utilisés pour désigner presque tout l'art moderne. 1933 : Creation de la "Chambre de Culture" à laquelle les artistes doivent s'inscrire afin de participer à la nouvelle esthétique du IIIe Reich.
1937 : Hitler inaugure à Munich une exposition qui sera fréquentée par deux millions de visiteurs. .L'exposition accueillera encore un million de visiteurs pendant une tournée de trois ans en Allemagne et en Autriche.
Ces expositions ont pour but de promouvoir un art allemand de valeur éternelle, fondé sur un peuple.
Les œuvres présentées exaltent le travail, la famille, la patrie et l'héroïsme.
« Le Cubisme, le Dadaïsme, l’Impressionnisme, l’Expressionnisme sont complètement sans valeur pour le peuple allemand » déclare Hitler. La présentation au public d'œuvres de malades mentaux et de peintres modernes à côté d'œuvres d'art officiel montrées en parallèle devait convaincre le public de la dégénérescence de l'art moderne.
Pour "protéger" les mineurs, l'entrée à l'exposition leur était interdite. Plus de 16.000 œuvres d'art moderne furent répertoriées comme "dégénérées" en 1937 par une "commission d'art dégénéré",
(entartete Kunst) sous la présidence d’Adolf Hitler et de Joseph
Goebbels, puis détruites, brûlées ou vendues.
(Source originale du Guide d'exposition à Munich, Berlin. 1937 /
1938).
Art dégénéré (de l'allemand : entartete Kunst) était la plateforme officielle adoptée par le régime nazi pour interdire l'art moderne en faveur d'un art officiel: l'art héroïque.
La théorie était la suivante : l'art héroïque a symbolisé l'art racial pur, la libération