L Art Comme Lieux De Me Tissage
Tissant un lien métaphorique entre la toile (peinte, dessinée) et la toile (réseau web), Lorraine Beaulieu explique comment la réalité du métissage culturel devient aujourd’hui une perpétuelle transformation de la société. L’identité culturelle est influencée par le déplacement des populations et les échanges culturels mondiaux se faisant à l’échelle de la vitesse du réseau numérique. Une nouvelle réalité qui transforme l’activité artistique. Quant à Javier Escamilla, il s’attarde plus longuement sur l’importance de son expérience vécue de métissage culturel, en tant qu’immigrant, et comme artiste où il est constamment nécessaire d’intégrer une nouvelle identité sociale à sa culture d’origine.
« L’exploration du métissage culturel territorial, par des réalisations artistiques»
Dans le projet « Des images, des mots et des métissages culturels », s’est réalisé sur une année entière. Javier Escamilla (d’origine colombienne) et moi-même Lorraine Beaulieu 1(québécoise de souche), avons mis en commun nos intérêts envers les diverses influences personnelles, culturelles et communautaires qui constituent un pan important de notre identité. Pour répondre à nos questions, nous avons interpellé des communautés d’origines ethniques et culturelles, qui vivent dans notre territoire Mauricien, dans la province du Québec, au Canada.
Par le biais de rencontres organisées avec la collaboration de plusieurs communautés, nous avons rencontré des autochtones Atikamekws, des Montagnais, des québécois de souche, et des nouveaux arrivants. Nous avons également fait participer des visiteurs, pour inscrire leur présence sur nos toiles de 1,22m X 2m chacune, lors de deux expositions qui ont eu lieu jusqu’à maintenant.
Le numérique intervient dès le début dans notre projet par les communications possibles, grâce à l’internet outil efficace et puissant, ce qui a permis de contacter des