L'argumentation
I/ Définition Argumenter consiste a défendre ou réfuter une thèse (idée). Le but de l'argumentation est donc de convaincre ou de persuader l'auditeur ou le lecteur.
II/ Origine Dès l'Antiquité, les premiers à avoir définis et codifiés sont les orateurs grecs (PLATON, ARISTOTE). Ils développent la rhétorique donc l'art d'argumenter.
III/ Les stratégies argumentatifs Pour argumenter, l'auteur tente de convaincre en tenant un raisonnement inductif ( en allant du particulier au général) ou un raisonnement déductif ( en allant du général au particulier).
Exemple de raisonnement inductif : les hommes cessent de s'entendre, ils se disputent,ils ne s'inclinent plus devant l'autels des Dieux si bien que Jupiter conclut qu'il faut les détruire.
Exemple de raisonnement déductif : Jupiter estime que les hommes sont mauvais : il veut les détruire parce qu’ils ne s'entendent pas, se disputent et qu'ils ne s'inclinent plus devant l'autels des Dieux. Pour argumenter, l'auteur tente également de persuader : il peut faire appel à l'émotion plus qu'au raisonnement.
Exemple : Certains dieux s'inquiétaient : personne ne viendrait honorer et brûler de l'encens sur leurs autels ; il n'y aurait plus au monde que des animaux sauvages. A quoi servirait-il alors dans ce triste monde ?
IV/ Mes formes de l'argumentation Pour convaincre ou persuader, l'auteur peut choisir entre deux formes d'argumentation : une argumentation indirecte ou un argumentation directe.
1/ l'argumentation indirecte L'orateur exprime ses idées indirectement, implicitement, en passant par un récit ou un dialogue entre personnages.
Exemple : A travers le récit de la métamorphose des hommes vertueux, Ovide démontre que la vertu génère une humanité meilleure.
2/ l'argumentation directe L'orateur exprime ses idées directement, explicitement, sans passe pas un récit.
Exemple : Je trouve que les humains sont résistant au travail puisqu'ils ont la force de la pierre.