L architecture 1
DANS LES
DE
MAINS LIBRES
PAUL ELUARD ET MAN RAY
(1/4) :
DESCRIPTION, POINTS COMMUNS
I. INTRODUCTION
L'architecture, et l'espace urbain en général, est relativement absent des Mains libres : pas de rues, peu d'immeubles, mais plutôt de longues étendues naturelles à perte de vue. Toutefois, on peut distinguer deux types d'architecture : une architecture contemporaine, qui fait référence à la modernité ; et une architecture médiévale, dont font partie châteaux, tours et murailles.
On distingue six diptyques poèmes / dessins évoquant l'architecture médiévale :
"Château abandonné" à la page 19
"Les Tours du silence" à la page 38
"Le Château d'If", à la page 96
"Les Tours d'Eliane", à la page 110
Les deux dessins composant la partie "SADE", et les deux textes d'Eluard s'y rapportant.
Les titres de ces diptyques ont, apparemment, tous été choisis par Paul Eluard, étant donné que les dessins de Man Ray ne contiennent pas d'inscription.
Sur ces six dessins, et les poèmes qui les accompagnent, on distingue plusieurs points communs, concernant à la fois l'architecture, et les activités humaines ou spectrales qui se dessinent à ses côtés. II. CARACTÉRISTIQUES ARCHITECTURALES
1. Caractéristiques médiévales
Tout d'abord, nous devons noter que la similarité entre les six représentations de châteaux tient à leur datation : tous semblent dater de la période médiévale ; aucun château type Renaissance, par exemple, n'est représenté.
C'est pourquoi, dans les représentations de Man Ray, on retrouve plusieurs points communs :
les fenêtres étroites : dans "Château abandonné" et "Le Château d'If"...
... deviennent des meurtrières (ces ouvertures, plus longues que larges, dans les murailles des châteaux, qui permettaient aux archers de tirer sans être eux-mêmes touchés facilement) dans "Les Tours du silence" et "les Tours d'Eliane"
la tourelle de "Château abandonné"...
...devient des tours gigantesque, dans les trois autres