l'arche de la defense HDA
Présenter l'artiste :
La Grande Arche ou plus connu sous le nom de l'Arche de la Défense, a été imaginé par l'architecte danois, Johann Otto von Spreckelsen et par l'ingénieur concepteur danois, Eric Reitzel. Ils ont vécu tous les deux au XX ème siècle.
Présenter le contexte :
L'histoire de l'Arche de la Défense est lié à la volonté de prolonger l'axe historique de Paris qui comprend le musée du Louvre, l'Arc de Triomphe, l'avenue des Champs-Élysées, la place de la Concorde,etc …
A partir des années 1960, les présidents de la République successifs G. Pompidou et V. Giscard d'Estaing décident de bâtir une œuvre architecturale monumentale sur l'axe historique de Paris. C'est finalement François Mitterrand qui le concrétise pendant son mandat et sous le nom de Tête Défense.
L'inauguration a lieu en juillet 1989 et est marquée par les cent ans de l'inauguration de la Tour Eiffel et le bicentenaire de la Révolution française. L'ouverture au public en août 1989 intervient pour célébrer la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.
Description générale :
Cette œuvre est une architecture contemporaine. Elle a été construit avec du béton précontraint, a été recouverte de plaques de verre et de marbre de Carrare et granite gris.
Elle fait 112 m de long, 110,9 m de hauteur et 106,9 m de large. Elle se situe dans le département des Hauts-de-Seine, dans la ville de Puteaux et dans le quartier de la Défense. Le quartier de la Défense est le plus grand quartier d'affaires européen par sa quantité de bureaux. L'Arche de la Défense a été réalisée dans un courant artistique, l'Art nouveau, qui date de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème siècle.
Description détaillée :
L'Arche de la Défense a à peu prés la forme d'un cube évidé ( le vide intérieur permettrait d'abriter la Cathédrale Notre Dame de Paris ! )
L'Arche est recouverte de 2,5 hectares de verre anti-reflets de 5cm d'épaisseur sur les faces