L'arc en ciel, TPE TermS
Comment la lumière et l’eau engendrent-elles un arc en ciel ?
Le soleil n’est pas seulement une source de vie, de lumière et d’énergie. Il nous offre des spectacles lumineux de toute beauté. En effet, l’arc en ciel est un phénomène optique et météorologique.
Un arc-en-ciel est un phénomène qui se produit lorsque le soleil est bas sur l’horizon et que le temps est pluvieux, et nuageux. De plus, pour contempler cette illusion d’optique, il doit être nécessaire de respecter certaines conditions de la part de l’individu. Il faut alors que ces modalités soient réunis pour former un arc-en-ciel. Ce phénomène est un arc coloré constitué d’un dégradé de couleurs, allant du rouge au violet; celles-ci représentant les couleur du spectre lumineux. Il existe également un arc-en-ciel secondaire qui n'est visible que très rarement. Mais ce phénomène est tout de même complexe, à tel point que les météorologistes ont mis de longues années à percer son mystère... C'est un phénomène optique produit par la réfraction, la réflexion et la dispersion des radiations colorées composant la lumière blanche du Soleil par les gouttelettes d'humidité présentes dans l'atmosphère. Dans ce TPE, nous allons donc parler de cette formation, grâce à des recherches et des expériences produites par nos soins.
Sommaire
Introduction
I- Condition de formation et couleurs : (explication globale)
1) L'arc-en-ciel (description rapide et détaillée), (parler de l'arc secondaire, pourquoi c'est un arc ? Pourquoi est-ce une illusion d'optique=pourquoi on ne pourra jamais aller au bout de l'arc en ciel= Si on est pas a 42° on ne voit plus l'arc)
2) Conditions de formation ?
3) Pourquoi ces couleurs ?
II- Formation d'un arc en ciel : (explication détaillée= maths et physique)
1) réfraction (angle limite, indice), Réflexion (totale) , dispersion (gouttes d'eau), (bien montrer la différence entre réflexion et