l approche globale
Cas du français dans le cycle secondaire qualifiant MINA SADIQUI ENS-MEKNES
Partout dans le monde, les systèmes de formation sont continuellement réformés, reconfigurés de façon à pouvoir répondre aux profondes mutations d’une société qui évolue constamment. L’école n’est plus la seule dispensatrice du savoir. Les nouveaux moyens de communication permettent d’y accéder librement .Partout, on est convaincu qu'il faudrait repenser l'école, redéfinir les finalités et les priorités des systèmes éducatifs, surtout revoir le rôle de l'enseignant.
Ce dernier joue un rôle important dans la détermination de l’avenir de l’éducation et le devenir de la société.
Le système éducatif marocain s’est engagé lui aussi depuis 1999 dans une réforme /reconfiguration de son système éducatif .Elle est d'ailleurs toujours en cours.
Cette réforme est recommandée par la charte nationale d'éducation et de formation. L’une de ses finalités est "la formation d'un citoyen autonome qui peut s'approprier des valeurs civiques et humaines universelles et qui est doté de compétences de communication susceptibles de faciliter son intégration dans le monde du travail"1 .
Ainsi, au niveau du secondaire qualifiant (lycée) l'enseignement du français, à l’instar des autres disciplines, vise "une préparation efficiente à des études supérieures…et/ou pour une insertion aisée