l'apprenant révé des MOOC
13 mai 2013 | Ecrit par Mathilde Bourdat | 45 Commentaires
Il se dit que 2013 est « l’année des MOOCs ». Les MOOCs ce sont les Massive Online Open Course – des cours en ligne ouverts à un très large public, la plupart du temps gratuits. En avril dernier, un MOOC de l’université californienne Caltech sur les « machines apprenantes » (Machine Learning) a réuni simultanément plus de 200 000 inscrits. Certains pensent qu’il s’agit potentiellement d’une vraie révolution, susceptible à terme d’impacter aussi bien l’enseignement supérieur initial que la formation continue des adultes. D’autres qu’il s’agit juste d’une « couverture marketing ». C’est sous l’angle des compétences demandées à l’apprenant que j’aborde cette question aujourd’hui, dans le prolongement du précédent billet d’Eric sur le sujet.
Un MOOC, de quoi cela est il fait ?
Il y a différentes sortes de MOOC, la distinction la plus courante étant celle des x-MOOCs et des c-MOOCs.
Prenons d’abord les points communs :
- Il y a du contenu, mis à disposition des participants inscrits sur une plateforme dédiée. Ce contenu prend généralement la forme de vidéos, plus ou moins scénarisées. Il peut être complété par des liens avec d’autres ressources.
- Il y a un ou plusieurs sites qui permettent aux participants d’échanger, avec l’équipe qui anime le MOOC (enseignants, modérateurs) : wiki, forum, communauté Google +, page Facebook … Souvent, à ces espaces d’échanges prévus lors de la conception du MOOC, viennent s’ajouter des communautés créées par les apprenants eux-mêmes, qui se retrouvent par centre d’intérêt commun.
Les différences s’établissent en suite selon le type de MOOC :
- Les x-MOOCs (MOOCs académiques) sont dédiés à la transmission des contenus. La progression est préétablie, les contenus fournis par l’enseignant, souvent renommé. Les participants ont des évaluations régulières, qui leur permettent de valider leurs acquis. Ces