L apparence
Méchants collègues
Autre enseignement de l'enquête, l'absence de solidarité : 56 % des personnes interrogées disent ne pas être intervenues après avoir été le témoin d'un acte de discrimination. Seulement 1 % n'ont rien fait parce que l'acte en question venait de la hiérarchie. Mais 30 % avouent simplement s'être détournées parce qu'elles se sentaient mal à l'aise face à cette situation... "Plus ils sont jeunes, moins ils réagissent", précise Annick Cohen-Hargel. La fameuse génération Y (moins de 30 ans) apparaît la moins solidaire.
La place de l'apparence dans notre société
La beauté est injuste, elle est subjective et naturelle. Elle est donc la source d' inégalités entre les individus que ce soit au sein de leur vie privée ou encore sur le marché du travail. Et dans ce monde où les deux reflets de notre apparence physique sont le miroir et l'autre, le jugement d'autrui acquiert alors une place privilégiée sur notre opinion personnelle, jusqu'à déformer parfois notre reflet dans le miroir, lui qui est si concret, si vrai. La beauté ne pouvant être changée, c'est le poids qui est au centre des discriminations, et par conséquent au centre du changement.
La sélection d'une personne belle ou laide opère dès l'école, le premier lieu de socialisation qui nous enseigne à vivre « ensemble » et à se respecter les uns les autres. Cependant, de manière inconsciente cette sélection est intériorisée par les individus et engrange des répercutions sur les manifestations de la vie quotidienne. Comme il l'a été démontré par David Landy et Harold