L'Ancêtre sur son âne
QUESTION: Dans quelle mesure peut-on consideré que cette nouvelle aborde des questions sur la métamorphose par rapport à l’argent?
Selon moi, cette histoire est remplie d’enseignement tout comme le sont tous les autres textes d’Andrée Chedid. Il me semble que ce récit traîte par-dessus tout de changements en même temps d’une problématique concernant l’argent. Mais ce n’est pas tout: L’écrivaine a également glissé derrière son histoire quelques leçons de vie qu’il serait bon de conserver en mémoire.
Comme nous le suggère le nom du titre, c’est un récit qui conte sur la vie plutôt bouleversante du protagonist nommé Assad et d’un autre personnage tout aussi important: son âne, Saf-Saf. Malgré lui, sa vie prendra une autre tournure assez dramatique…D’ailleurs ce que je veux soulever avant tout dans ce devoir est relié au déroulement que prend sa vie: la transformation particulièrement du personnage principal et des autres figurants avant, pendant et après sa fortune.
Assad est un homme pauvre qui sera soumi à de multiples transitions à travers le récit. Sa vie se transforme le jour où il décide de s’exiler de sa région natale. Aussitôt, celui-ci subit une métamorphose: il acquière le sens de débrouillardise qu’il n’avait pas auparavant. “Assad sentit naître en lui un instinct de débrouillardise qui, jusque-là, lui avait fait défaut.”
L’homme commençe à changer et à se developer; On voit ici un exemple de métamorphose et un parrallélisme entre le changement d’environnement et le changement d’attitude positifs.
Assad se transforme aussi après avoir acheté son âne qu’il nomme Saf-Saf, un nom affectueux qui lui rappelle la gaieté, tendresse et vivacité, peut être qui reflète ce qu’il ressent à cet instant.
Il est heureux, ce qui contraste avec sa vie d’avant au Liban. On peut dire qu’il passe donc d’un stade à l’autre: de malheureux à heureux et cela même s’il est pauvre. L’homme se fait aussi beaucoup d’amis, il est très