l'analyse de la demande
l’évolution globale de la demande sur le marché visé : évolution sur les dernières années écoulées et prévisions d’évolutions pour les prochaines années la segmentation de la demande : Qui consomme le produit/service ? Des particuliers ? Des entreprises ? Des femmes ? Des hommes ? Des jeunes ? Des séniors ?... les comportements des clients potentiels : quand, pourquoi, comment, à quelle fréquence consomment-ils le produit/service ? les critères d’achat des clients potentiels : sensibilité plus forte à la qualité, au prix, au lieu d’achat… ? les attentes des clients potentiels par rapport à l’offre : que souhaitent-ils retrouver dans le produit/service ?
L’évolution globale de la demande :
Pour analyser l’évolution globale de la demande sur un marché, des recherches pourront être faites sur Internet notamment. Pour obtenir des informations sur l’évolution démographique, l’évolution sociale, les habitudes de consommation ou encore les taux d’équipement, des sites comme www.insee.fr, www.ined.fr, www.data.gouv.fr (données nationales) et www.oecd.org/fr (données mondiales) pourront s’avérer utiles.
En complément de ces sites Internet, d’autres sites, spécialisés sur le secteur d’activité visé, apporteront des données supplémentaires. Il va s’agir par exemple des sites www.arcep.fr, www.observatoire-du-numerique.fr (Informatique et télécommunication) ou www.ccfa.fr (automobile).
Au-delà du média Internet, les informations sur l’évolution de la demande pourront également être collectées en lisant la presse spécialisée.
La segmentation de la demande :
La segmentation de la demande va d’abord permettre de définir le profil des clients potentiels de l’offre. En d’autres termes : qui sont les consommateurs ciblés par cette offre ? Qui sont les consommateurs intéressés par le produit/service ?