L'Amérique pendant la première moitié du XXème siècle
A la fin de la seconde guerre mondiale, c'est dans cette situation que se retrouve l'Amérique. Sortie renforcé économiquement et militairement du conflit, allié à l’URSS dans la lutte contre les nazis, elle s'y opposera rapidement sur le plan politique, ce qui fera rentrer les deux nations dans une guerre froide en 1947. L'alliance entre les vainqueurs est rompue, les deux blocs militaires et idéologiques se constituent autour d'une part des États-Unis et d'autre part de l'Union soviétique. Dorénavant, les relations internationales vont se concevoir dans une logique bipolaire, les autres pays devant choisir un camp.
I
En 1947, le président Truman mets en place une politique d'endiguement censée ralentir l'expansion russe en Europe, cette politique appelée doctrine Truman consiste en une aide économique et militaire à certains pays d'Europe. Seize pays acceptent le plan Marshall, mais Staline le refuse pour l'Union Soviétique et contraint les démocraties populaires à faire de même. Le 4 avril 1949, l'OTAN (L'Organisation du traité de l'Atlantique Nord) est créée, il s'agit d'une alliance militaire de 10 pays d'Europe occidentale, du Canada et des États-Unis. L'Alliance a pour vocation initiale d'assurer la sécurité du continent européen après la Seconde Guerre mondiale en s'opposant à toute tentative expansionniste de l'Union soviétique.
L'Asie deviendra en 1949, un terrain d'affrontement pour les deux superpuissances, les communistes chinois prenant le pouvoir, les Etats-Unis perdent un allié de poids dans la région. Dans le même temps, en Indochine, les communistes vietnamiens sont en guerre contre la présence française. L'Asie est déstabilisée. La stratégie du containment connaît alors un sérieux revers et les Etats-Unis entre en guerre contre la Corée du nord lorsque celle-ci, soutenue