L'agriculuture biologique
Extrait du Site de l'Association Adéquations http://www.adequations.org/spip.php?article497 L'agriculture biologique
- Agricultures & alimentations - Agriculture durable -
Date de mise en ligne : 2010
Site de l'Association Adéquations
Copyright © Site de l'Association Adéquations
Page 1/8
L'agriculture biologique
Le mode de production de l'agriculture biologique ("organic farming") n'utilise pas de produits chimiques de synthèse, effectue des rotations de culture et des cultures associées, recycle les matières organiques et utilise la lutte biologique contre les ravageurs. L'élevage est extensif, utilise des médecines non chimiques et respecte le bien être des animaux.
Le nouveau logo européen qui signale les produits bio depuis le 1er juillet 2010.
Plus d'infos sur ce logo : >>>>>
Qu'est ce que l'agriculture biologique ?
La FAO (Organisation mondiale pour l'agriculture et l'alimentation) a défini l'agriculture biologique comme un " système de gestion globale de la production qui exclut l'utilisation d'engrais et de pesticides de synthèse et d'organismes génétiquement modifiés, réduit au maximum la pollution de l'air, du sol et de l'eau, et optimise la santé et la productivité de communautés interdépendantes de végétaux, d'animaux et d'humains. Une agriculture n'utilisant pas d'apports agricoles extérieurs, mais qui entraîne la dégradation des ressources naturelles (appauvrissement du sol en éléments nutritifs, etc.) n'est pas considérée comme biologique. En revanche, les systèmes agricoles qui n'utilisent pas d'apports externes, mais qui s'efforcent de respecter les principes de santé et de précaution de l'agriculture biologique sont considérés comme biologiques, même si l'agroécosystème n'est pas certifié biologique.
D'un point de vue commercial, pour qu'un produit soit biologique, il doit être certifié et les produits dérivés doivent porter une étiquette attestant de leur nature biologique. Les labels produit biologique peuvent