L'affaire Dominici
Sommaire
Introduction
I. Le role de la presse dans l’affaire Dominici
A. Une histoire qui tombe a « pic »
B. La recherche de sensationnel
C. La puissance de la presse, la manipulation de l’opinion
II. La recheche d’un coupable sous la pression populaire
A. Des journalistes et enqueteurs dépassés
B. Le piétinement de l’enquête et la pression populaire
C. Une justice impartiale ?
III. Le procès du monde rural
A. Gaston Dominici, le coupable idéal
B. La vision de la France rurale
C. Un procès de mots
Conclusion
Introduction
La tragédie de Lurs plus connue sous le nom de l’affaire Dominici est une histoire qui a marqué la France. L’histoire se déroule dans la nuit du 4 au 5 aout 1952.
Le contexte politique international est le début guerre froide où les Etats-Unis font la guerre au communisme. Cette affaire s’inscrit donc parfaitement dans ce contexte puisque le protagoniste est politiquement d’extrême gauche et qu’il est accusé par certains journaux opposés à cette idéologie…
Cette histoire est digne d’un roman, mais le jugement n’a jamais été satisfaisant. Nous sommes dans la nuit du 4 au 5 août 1952, dans la commune de Lurs en Haute Provence. Trois corps sont retrouvés près de la ferme de la Grande Terre. Ceux d’une famille d’Anglais : Jack Drummond, sa femme Anne et leur fille Elizabeth. Les parents ont été tués par balle et la petite a été retrouvée le crâne fracassé.
Commence alors une longue enquête de 15 mois menée par le commissaire Sebeille. Au bout de 15 mois : Le coupable est Gaston Dominici, le propriétaire de la ferme de la Grande Terre, près de là où les corps ont été retrouvés. Ses fils l’ont accusé et lui-même est passé aux aveux. Dominici va passer devant la Cour d’assises de Digne et être condamné à mort. Mais un peu plus tard, le General de Gaulle va le gracier faute de preuve et de mobile sérieux. Quatre ans après sa