l'administration dans la constitution de 1958
La constitution de 58 début de la Vème République , a voulu instauré un pouvoir administratif fort en réponse aux républiques dite parlementaires- marquées par une forte instabilité gouvernementale- qui l'ont précédée. Le président de la république au sommet du pouvoir réglementaire est élu au suffrage universel et depuis 1962 au suffrage universel.
Il s'agit de traiter la question de l'Administration au Cœur du jeu des institutions françaises de la Vème république, non pas de sa collaboration avec les autres organes mais de l'Administration comme un pouvoir public qui détient des prérogatives de puissances publiques , et qui peut déborder sur les autres fonctions - peut dire le droit et trancher le litige - ou encore détermine le domaine de la loi.
M. Debré constituant de la Vème idée : redonner à la France un exécutif fort mettre fin à l'instabilité gouvernementale (rappel du rôle du gouvernement : mettre en œuvre les lois adoptées au Parlement)
Idée de monarchie républicaine voulue par G. De Gaulle
En droit comparé: Les pays anglo-saxons ils ne connaissent pas la même définition de l'intérêt général (somme des intérêts collectifs) . Par conséquent, ils n'envisagent pas l'Administration comme un personne dotée les pouvoirs sont exorbitants de droit communs, mais considère l'Administration comme une personne privée et qui se soumet au même droit.
Toutefois il faut constater que l'administration bien que puissance publique est concurrencée dans certaines de ses prérogatives , notamment dans le