l action et la responsabilité dans vol de nuit
Thème : Les personnages dans Vol de nuit d’Antoine de Saint-Exupéry par les textes
Sous la direction de M. Touré
Introduction
Le XXe siècle est celui de la rupture et du bouleversement dans le domaine de la science, de la littérature avec comme toile de fond les deux grandes guerres mondiales à l’origine de millions de victimes et mutilés.
La conscience occidentale sort profondément traumatisée par la violence et les horreurs de la guerre. Le roman français de cette période révèle le tragique de l’homme en face de son destin.
Certains écrivains humanistes comme André Malraux et Antoine De Saint-Exupéry tirent l’histoire de leurs œuvres de l’expérience vécue. Ces écrivains s’engagent dans la résistance jusqu'à la libération de la France en 1945.
Antoine De Saint-Exupéry déteste la littérature qui ne prend pas en compte les aspirations de l’homme. Son projet est d’apporter le bonheur aux autres hommes. Il se veut un humaniste. L’écrivain a une responsabilité, l’intellectuel une fonction, l’homme d’action une mission, celle d’être au service de l’homme en se dressant contre tous les périls qui guettent l’humanité. Saint-Exupéry expérimente dans ses œuvres la philosophie de l’action. C’est d’ailleurs la raison de vivre de ses personnages.
Antoine De Saint-Exupéry met en scène un type de héros comme le pilote Fabien dont le mérite est d’accepter de s’engager dans l’aventure des vols de nuit jusqu’au sacrifice suprême. Parallèlement le chef de l’Aéropostale et ses quatre pilotes obéissent à un code de l’homme l’honneur et à des vertus de courage, de génération et de recherche permanente de la grandeur au service de la collectivité voire de l’humanité entière.
C’est en effet au travers des personnages, de ce qu’ils ont, non plus seulement de ce qu’ils font, qui sont exaltées certains valeurs ou rejetées d’autres