L'accord du participe passé - 3ème
Le participe passé employé avec l’auxiliaire être.
Quand le participe passé est employé avec l’auxiliaire être, il s’accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet. Ce peut être le cas quand le verbe est conjugué à un temps composé, ou à la voix passive.
Exemple : Marianne est sortie de sa chambre pour répondre au téléphone.
Le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir.
Quand le participe passé est employé avec l’auxiliaire avoir, il y a trois possibilités :
le verbe n’a pas de COD : le participe passé est invariable. Exemple : tout l’après-midi, le chat a dormi ; tout l’après-midi, les chats ont dormi.
le verbe a un COD, mais placé après le participe passé : dans ce cas, le participe passé est invariable. Exemple : Sophie a mangé un morceau de chocolat.
le verbe a un COD, mais placé avant le participe passé : dans ce cas, le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le COD placé avant lui. Exemple : ces personnes, je les ai déjà rencontrées.
En résumé :
Quand l’auxiliaire est être, le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le sujet.
Quand l’auxiliaire est avoir, le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le COD placé avant lui ; sinon, il reste invariable.
Le participe passé sans auxiliaire.
Exercices d’application.
1. Dans le texte suivant, relevez les sept participes passés, et précisez à chaque fois à quels mots ils se rapportent.
« Je trouvai un lieu vaste, bien voûté, et dont le pavé était parsemé de safran. Plusieurs flambeaux d’or massif, avec des bougies allumées qui rendaient l’odeur d’aloès et d’ambre gris, y servaient de lumière, et cette illumination était encore augmentée par des lampes d’or et d’argent, remplies d’une huile composée de diverses sortes d’odeurs. Parmi un assez grand nombre d’objets qui attirèrent mon attention, j’aperçus un cheval noir, le plus beau et le mieux fait qu’on puisse voir au monde ».