L accident vasculaire cerebral
DEFINITION
Par définition, l’accident vasculaire cérébral caractérise toute anomalie clinique secondaire à une lésion anatomique d’un ou de plusieurs vaisseaux cérébraux. Ces lésions peuvent être l’occlusion (par thrombose ou embolie), la rupture, une diminution de la circulation par chute de la pression sanguine, une modification du calibre vasculaire, un trouble de la perméabilité de la membrane vasculaire, une augmentation de la viscosité ou autre trouble du sang circulant. L’AVC est classé par localisation anatomique, distribution vasculaire, étiologie, âge de l’individu affecté et nature hémorragique ou ischémique de l’accident. Les conséquences sont plus ou moins graves : malaise passager, paralysie, coma ; avec des séquelles plus ou moins importantes.
EPIDEMIOLOGIE
Les AVC sont la troisième cause de mortalité après les cardiopathies et les cancers. Ils sont la première cause de handicap non traumatique chez l’adulte. La mortalité des AVC est d’environ 50%. Elle diffère selon les pays (par exemple le taux d’AVC est très élevé au Japon et en Europe de l’est). 20 à 30% des patients ayant fait un AVC décèdent dans les trois premiers mois. La mortalité diminue de 30% avec un diagnostic précoce et une prise en charge rapide. Il y a 150000 nouveau cas d’AVC par an.
LES FACTEURS DE RISQUE
Les principaux facteurs de risque de la survenue d’un AVC sont :
L’HTA (la moitié des AVC surviennent sur une HTA chronique) Le tabac (facteur de risque de l’athérosclérose carotidienne) L’hypercholestérolémie Le diabète L’alcoolisme chronique Les contraceptifs oraux. Les facteurs de risque se potentialisent entre eux. Ainsi, l’athérosclérose (formation de plaques d’athérome au niveau des artères dues le plus souvent à l’association HTA, âge et tabac par