L 'adolescent
L'adolescence est un période charnière dans la vie de l'individu. L'adolescence est, par excellence, un âge de crise et de contradictions internes. C'est une période de lexistence au cours de la quelle plusieurs phénomènes interviennent. Les voici résumés.
Sur le plan corporel
Le corps change dans son aspect extérieur et dans ses dimensions. Les modifications corporelles peuvent être source de fierté ou engendrer un sentiment d'imperfection et d'insuffisance.
Ces transformations sont à l'origine de préoccupations qui se manifestent par un souci exagéré de son esthétique et de son hygiène ou, au contraire, par un désintérêt apparent total.
Sur le plan social
L'adolescence est aussi un moment ou le jeune adulte doit trouver sa place dans un environnement social plus ou moins contraignant.
Ainsi, il va se trouver confronté à lexiguïté du logement, l'absence de loisirs et au chaumage. Dans certaines cultures, elle marque le début de l'age adulte.
Sur le plan sexuel
Avec le commencement de la puberté apparaissent des transformations qui amènent la vie sexuelle infantile à sa forme définitive et normale. L'adolescent doit faire face à la maturité génitale pour réaliser une adaptation sexuelle adéquate. On note une modification de la pulsion sexuelle qui va découvrir l'objet sexuel chez autrui.
L'angoisse liée à cette génialité nouvelle et au travail de deuil conduit l'adolescent à élaborer toute une série mécanismes de défense qui peuvent déboucher sur une évolution normale comme c'est la règle ou aboutir à des manifestations anxieuses que l'adolescent va tenter d'exprimer à travers des comportement plus ou moins déviants et un désir de communication.
Environnement contraignant
L'environnement prend une qualité nouvelle