L'îles des esclaves
1 - La valeur de la saturnale
Définition : tradition romaine où les esclaves échangaient leur rôle avec celui de leur maître durant les fêtes.
1.1 - Intérêt dramatique
Arlequin et Iphicrate ont repris leur habit mais l'action est relancée par Cléanthis : "Expliquez-moi ce que je vois; il semble que vous lui demandiez pardon ?"
=> situation conflictuelle puisque Cléanthis n'a pas l'air de vouloir pardonner.1.2 - Situation finale
Nous observons tout d'abord une évolution progressive de Cléanthis grâce à Arlequin qui l'exhorte au pardon " Allons, ma mie, soyons bonnes gens sans le reprocher"
=> Arlequin est ici le meneur de jeu, il utilise un ton autoritaire. Impératif : "Allons","soyons","faisons","approchez". Cléanthis abandonne ses rancœurs mais cela ne fut pas sans mal.
1.3 - La rhétorique de Cléanthis
Cléanthis compare tout d'abord les maîtres et les valets dont les valeurs sont très différentes ; les maîtres sont caractérisés par les mots "or", "argent" et "dignité" ; à quoi s'opposent "le cœur bon", "la vertu" et "la raison" des esclaves. Elle utilise également un discours oratoire et des formules sentencieuses de morale. Il y a aussi un mélange d'éléments rationnels et irrationnels => véritable utopie sentimentale avec un promesse de fraternité.
2 - La régénération morale
2.1 - Évolution des personnages
Cléanthis, campée sur ses idées, change grâce à Arlequin mais rudoie toujours Euphrosine : "vous devriez avoir honte !" puis pardonne. => marque de misogynie de la part de Marivaux puisque les femmes semblent être plus rancunières que les hommes ?
Euphrosine évolue aussi et promet l'égalité à Cléanthis.
2.2 - Rôle d'Arlequin
Contrairement à Cléanthis, Arlequin ne garde pas de rancœur, il pardonne => Image de l' homme de bien de La Bruyère caractérisé par la vertu et le cœur. A genoux, il engage Cléanthis à faire de même, elle évoluera grâce à lui.
2.3 - Un triomphe du cœur et de la raison
Les