L'évolution qualitative et quantitative des salariés non qualifiés
J'étudierais le cas de la France sur la période 1982 à 2001. Comment ont évolué les emplois non qualifiés en France ? Pour répondre à cette question nous verrons d'abord les évolutions quantitatives de la catégorie des salariés non qualifiés dans la population active française, puis nous étudierons ses transformations qualitatives.
I- les evolutions quantitatives des salariés non qualifiés Nous pouvons constater que le nombre de salariés occupant un emploi non qualifié connait une baisse progressive entre 1982 et 1994, en effet il y a eu une baisse de 745 000 salariés non qualifiés, mais malgré cette baisse nous pouvons voir que sur du long terme le taux des salariés non qualifiés a su rester stable sur la période 1982 à 2001 (environ 5 000 000 non qualifiés en France). En effet après la forte baisse les non qualifiés connaissent une forte augmentation à partir des années 1990, cette augmentation est dût au retour de la croissance.
Après avoir constaté les modifications du nombre d'emplois non qualifiés, nous allons expliquer pourquoi ces modifications. La baisse des non qualifiés entre 1982 et 1994 est dût à la structure de la société, ces personnes ne trouvent pas d'emplois facilement, le mode de vie de l'époque fait que les gens, et entreprises n'ont pas grand besoin de ces personnes et ces personnes ont un coût pour les entreprises ... Mais à partir des années 1990 il y a une reprise des emplois non qualifiés, cela s'explique par le retour de la croissance , en effet il y a une reprise de la production, la France a donc besoin de mains d'œuvre non qualifiés . Mais cette reprise des emplois non qualifiés s'explique aussi par un ensemble d'allègements de cotisations sociales sur les bas salaires pour les entreprises par l'Etat. Ces mesures prises par l'Etat étaient dans le but de