L'évolution politique en france (première partie)
A- Les institutions de la V° République
LE POUVOIR EXÉCUTIF
-Le président élu au SU indirect pour une durée de 7 ans -Des pouvoirs importants : #Nomme le 1er ministre et le reste du gouvernemental #Peut dissoudre l'Assemblée #Peut recourir à un référendum #Domaine réservé : défense, politique étrangère et par extension politique européenne #Art 16, possibilité de recourir aux pleins pouvoirs si la République est menacée -Le gouvernement #Dirige les administrations et exécute les lois #Peut déposer des projets de loi et recourir à l'article 49-3 permettant au gouvernement de faire voter une loi à l'Assemblée sans discussion préalable. #Peut être renversé par l'Assemblée nationale par le vote d'une motion de censure
LE POUVOIR LÉGISLATIF -Deux assemblées : l'AN et le Sénat -Votent les lois et le budget avec prééminence de l'Assemblée. -Peuvent modifier la constitution lorsqu'elles se réunissent en Congrès. -Le Président du Sénat assure l'intérim présidentiel
Le CONSEIL CONSTITUTIONNEL
-Ce dernier composé de 9 membres plus les anciens présidents de la République vérifie la constitutionnalité des lois et contrôle le bon déroulement des élections.
B- Succès et échecs du nouveau régime
1- L'évolution du régime
De Gaulle a remporté aisément les 1ères élections présidentielles en décembre 1958 ainsi que les 1ères élections législatives marquées par un recul très net de la gauche.
Le parti de de Gaulle (l'UNR) bénéficie alors d'une large majorité. Le régime connaît alors une forte stabilité et Michel Debré est 1er ministre de 1958 à 1962.
La vie politique au cours de cette période fut marqué par la fin de la