L'évolution du marché du luxe
Comment le marché du luxe évolue-t-il malgré les difficultés ?
Il faudra attendre Tel est la question à laquelle je tacherai de répondre tout au long de cet objet d’étude. En premier lieu nous constaterons les différents revirements que le marché du luxe a pu subir de 2001 à 2009, par la suite nous verrons les améliorations que ce secteur a su mettre en place pour surmonter la crise ainsi que leurs inconvénients. Pour finir je conclurai en vous exposant mon point de vue par rapport au sujet traité tout au long de cet objet d’étude.
I- Le marché du luxe subit des revirements
Malgré sa clientèle de prestige le marché du luxe n’est pas à l’abri des répercutions de l’environnement économique dans lequel il évolue. En effet on constate que de 2001 à 2009 le secteur subit de nombreux revirements. Tout commence avec la crise économique mondiale de 2000 qui signe le déclin du marché du luxe jusqu’à 2003. Durant cette période nous constatons que le taux d’évolution du marché passe de 8,1% à -4.8%.
Mais en début 2004 on remarque une augmentation du taux de croissance dans le secteur du luxe. Après la fin de la crise de 2003, le marché du luxe a su remonter la pente grâce aux diverses stratégies mises en places ; la sélection de leurs investissements et la focalisation de leur marque sur leurs produits phares qui ont un plus fort potentiel de vente. Cette évolution est constante jusqu’à fin 2007 où une nouvelle crise économique arrive.
Effectivement au second semestre 2008 une crise économique débuta dans les banques américaines et toucha tous les marchés mondiaux. Le marché du luxe perd alors environ 8% de son taux d’évolution ce qui équivaut à environ 17 M€. En dépit de cette perte, cette crise permet au secteur du luxe d’évoluer de façon économique fin 2009. Nous pouvons alors de nouveaux percevoir les rebondissements que ce secteur subit.
On constate que de 2001 à