L'évolution de la séparation des pouvoirs sous la vème république
« Toute société dans laquelle la garantie des droits n’est pas assurée ni la séparation des pouvoirs déterminée n’a point de constitution », Article 16 de la déclaration des droits de l'homme en 1789. L’article 16 fait un lien entre la séparation des pouvoirs et la constitution. Les différences entre les régimes reposent sur la différence de conception de séparation des pouvoirs. Les 3 pouvoirs sont : exécutif, législatif, judiciaire ; le principal est la séparation entre le l’exécutif et le législatif. En France, en fonction des constitutions, on change de régime : selon les périodes, on s’approche d’un régime parlementaire ou présidentiel ; la séparation entre l’exécutif et le législatif est plus ou moins marquée car en cohabitation, le législatif et le président ne sont pas du même bord politique, donc il y a une séparation rigide.
Pour qu’il y ait un état de droit, il faut une constitution avec la séparation des pouvoirs pour une démocratie. La constitution est un acte qui détermine la démocratie, la vraie démocratie est un état de droit : il faut que la constitution prévoie la séparation des pouvoirs pour être dans une vraie démocratie. Le pouvoir législatif est confié au parlement, le pouvoir exécutif est confié au gouvernement et le pouvoir judiciaire confié au juge.
La Cinquième République est le régime républicain en vigueur en France depuis le 4 octobre 1958, régi par la constitution de 1958. La Cinquième République est un régime parlementaire au pouvoir présidentiel fort, au sens où le pouvoir exécutif collabore avec le pouvoir législatif dans le cadre d'un système de séparation souple des pouvoir.
Un régime de séparation souple des pouvoirs c'est quand on a un exécutif bicéphale (2 représentants) ; Le premier est le chef de l'État qui peut être un président de la république, qui a un rôle essentiellement de représentation de la nation, qui assure la continuité de l'État, et a un