L'évolution de la consommation ces 40 dernières années
Nous pouvons alors nous poser la question suivante : La consommation est-elle un phénomène rationnel ?
Dans un premier temps nous étudierons l'évolution de la consommation ces 40 dernières années puis nous analyserons les déterminants économiques et sociologiques.
Tout d'abord les consommations finales des ménages qui permettent la satisfaction directe des besoins humains, n'évoluent pas de la même manière selon les différents secteurs. En effet, de façons générale, on peut observer une hausse de la consommation dans les domaines du transport et communication, logement, loisirs et culture et également dans le domaine sociale ( santé, éducation...). Alors que pour les secteurs de l'alimentation et de l'habillement une baisse de leur consommation est observée.
En ce qui concerne les secteurs de hausse de la consommation, on remarque que les dépenses liées au logement ont nettement augmenté en quarante ans : + 9,7% malgré une hausse de prix soutenue (+ 6,4 %). En effet les prix de l'immobilier n'ont cessé d'augmenter ces dernières années. Ceci s'explique notamment par l'amélioration du confort des logements.
Les dépenses de consommations socialisés ont également fortement augmenté, elle passe de 14,1 à 23,2% soit une hausse de 9,1 % de 1960 à 2006. La part de consommation en biens et services de santé