L'évolution de la composition du javelot
Cependant, en 1780 le javelot a subi une transformation étonnante en devenant le symbole de l’indépendance nationale pour les Finlandais, il mesurait alors 2m60, pesait 800g et était fait en bois d’hickory.
En 1953, on invente, aux Etats-Unis, un javelot creux et plus large qui améliore de 27% la surface de contact entre l’engin et le vent. Cette modification augmente considérablement sa capacité de vol et il se plante la pointe la première plus facilement : le lancer du javelot est révolutionné.
Ensuite, on a développé en 1954 une variante en métal (un alliage d’aluminium utilisé pour les ailes d’avions) qui allait encore plus loin.
L’imagination des lanceurs et des fabricants étant sans limite, les performances s’amélioraient sans cesse. En poursuivant de cette façon, il y avait deux solutions : soit on prenait le risque d’avoir des accidents (blessures ou morts de spectateurs), soit on agrandissait les stades, ce qui n’était pas possible (un stade mesure 105 m de longueur sur 70 m de largeur). Il a donc fallu empêcher le javelot d’aller trop loin. Et le lancer de javelot est devenu l’un des rares sports où l’on a fait régresser la performance. Ainsi, depuis le 1e Avril 1986, le javelot de 800 g a vu son centre de gravité déplacé de 4 cm vers l’avant pour raccourcir sa phase d’envol (10%).
Pour finir, en 1993, il faudra à nouveau légiférer car certains avaient rajouté une pièce en métal ou avaient donné du relief à leur javelot pour le faire voler plus longtemps (en augmentant l’effet de portance, c’est-à-dire le fait que grâce à sa vitesse, le javelot prend appui sur le vent). Dorénavant, le javelot devra être lisse et ne devra comporter aucune partie mobile ou autre appareil qui