L'évaluation du contrôle interne par le commissaire aux comptes
La résolution des problèmes énoncés en introduction nécessite une bonne compréhension de l’ensemble des concepts qui gravitent autours de la problématique, une fois les éléments composant le sujet acquis il nous sera possible de cerner l’intérêt de traiter de la revue du contrôle interne dans le cadre d’une mission d’audit légale.
Chapitre 1 : Généralité sur l’audit des états financiers
Ce chapitre nous permettra de comprendre à partir des éléments de la littérature ce qu’est une mission d’audit, son organisation et ses différentes phases.
Section 1 : Définition de l’audit financier et organisation d’une mission d’audit
Cette section aura pour objectif de nous éclairé sur ce qu’est la mission d’audit, son organisation et aussi quels sont les acteurs d’une mission d’audit.
1) Définition et objectif de l’audit financier
La définition de l'audit telle qu'elle est proposée par la profession comptable exprime de façon simple sa finalité : « L'audit financier est l'examen auquel procède un professionnel compétent et indépendant en vue d'exprimer une opinion motivée sur régularité et la sincérité des comptes d'une entreprise donnée » (Raffegeau et al. 1994).
Il consiste en un examen critique des états financiers qui comprennent le bilan, le compte de résultat et l'annexe afin d'émettre un jugement à leur sujet. L’objectif attendu du processus d'audit est la « certification » des comptes annuels de l'entreprise, c'est-à-dire – si l'on se place dans le contexte terminologique français – la reconnaissance de leur « régularité » et de leur « sincérité » afin de fournir une «image fidèle » des opérations de l'exercice écoulé et de la situation financière à la fin de cet exercice (Mikol 1999) : la régularité est la conformité des comptes à la réglementation et aux principes comptables généralement admis. La réglementation se compose des textes législatifs ou