L'étudiant étranger
1) Repérez les quelques passages où le narrateur évoque sa famille restée en France. Qu’apprenez-vous d’essentiel sur son passé et ses parents ? Ce passé explique-t-il son comportement aux Etats-Unis ? Comment réagit-il à la séparation ?
À la page 80, l’étudiant parle de sa famille. Il évoque Noël qui arrive et se demande avec qui il va passer cette fête car sa famille est trop loin et de plus, il refuse de retourner en France car ça prouverait à ses parents qu’il ne peut vivre seul. Malgré le fait que ses parents lui manquent, il se sent déjà détachés d’eux au début de son séjour aux Etats-Unis. À la page 142, l’étudiant reçoit une lettre de sa famille dans laquelle il apprend la réussite de son frère à l’école des officiers et sa mission en Algérie. C’est suite à cette lettre qu’il va éprouver de la crainte pour son frère qui se trouve en Algérie où il y a la guerre. Il se rend aussi compte qu’il est bien là où il est et qu’il n’a pas à se plaindre de sa vie quand il voit ce que son frère, qu’il a tant jalousé, endure. Au chapitre 48, il reçoit une autre lettre dans laquelle sa mère lui explique que son père est très angoissé pour son frère et qu’elle doit sans cesse le rassurer et lui envelopper le corps dans un linge humide pour qu’il se détende. C’est à partir de ce moment que l’étudiant va commencer à redouter son retour en France. Je pense que son passé et sa situation familiale au moment du récit explique son comportement aux Etats-Unis. Si tout se passait bien chez lui, ça lui donnerait plus envie de rentrer mais étant donné que ça ne se passe pas pour le mieux, il aimerait mieux rester une année de plus là-bas. Ça prouve qu’il vit bien la séparation avec sa famille, cette séparation lui permet de se débrouiller seul.
2) Retracez le parcours sentimental et sexuel du héros. En quelques phrases, rappelez les règles qui sont en vigueur sur le campus en ce domaine. Le héros les respecte-t-il ? Tracez un portrait rapide des différentes