L'étranger
Sujet : Meursault est-il un homme détestable ou quelqu’un qui fait pitié ? Justifiez vos réponses en vous basant sur le roman.
Meursault, le personnage principal et mystérieux de L’Étranger d’Albert Camus, ne se conforme pas aux canons de la morale sociale, et semble étranger au monde et à lui-même. Il se trouve condamné à mort parce qu’il n’a pas suivi les règles de la société dans laquelle il vit. C’est un homme qui agit selon ses pulsions, mais qui n’y attache pas d’émotions. C’est un homme qui veut simplement être lui-même et ne pas porter un masque pour plaire aux autres et paraître normal. Mais qu’est-ce qui est normal? Qu’est-ce qui est acceptable dans notre société? Qui a le droit de décider ce qui est bien et ce qui est mal? N’est-ce pas à chacun d’entre nous de vivre selon les valeurs que l’on a choisies? Bien sûr il y a des conséquences à nos actes, mais que se passe-t-il quand on ne nous juge pas parce qu’on a fait du mal, mais plutôt parce qu’on n’est pas comme tout le monde?
À travers les yeux de Meursault, on fait l’expérience de la vie d’un homme primitif et qui agit par impulsions plutôt que par raison. La voix du livre, à la première personne, transforme et trouble le lecteur. « Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. » La phrase qui commence le livre nous remplit l’esprit de questions, quelque chose ne va pas. On pense peut-être qu’il n’aimait pas sa mère. Mais même celui qui n’aime pas sa mère se rappelle le jour où elle quitte ce monde, c’est comme un fardeau de moins sur le dos. Au contraire, cette phrase de Meursault n’est pas émotive. Plus tard, d’autres choses se passent qui nous semblent bizarres. Pourquoi est-ce qu’il ne semble pas porter le deuil de sa mère? Pourquoi est-ce qu’il ne peut pas aimer Marie? Pourquoi est-ce qu’il a tué l’Arabe? Pourquoi n’a-t-il « jamais pu regretter vraiment quelque chose »? L’amour, le deuil, le respect pour la vie humaine, le remords; ce sont