L'étranger d'albert camus
Fiche de lecture cursive L’étranger d’Albert Camus, 1942
1) Genre de l’œuvre : L'étranger est un roman d'Albert Camus, paru en 1942. Il prend place dans la trilogie que Camus nommera « cycle de l'absurde » qui décrit les fondements de la philosophie camusienne : l'absurde. Cette trilogie comprend également l'essai philosophique intitulé Le Mythe de Sisyphe ainsi que les deux pièces de théâtre Caligula et Le Malentendu . Le roman a été traduit en quarante langues et une adaptation cinématographique a été réalisée par Luchino Visconti en 1967
2) L’espace :
Les indications sur le lieu sont nombreuses mais imprécise. Mais grâce à elles nous apprenons que le récit se déroule à Alger en Algérie « les lumière d’Alger »(p30) , « à quatre vingt kilomètres d’Alger »(p9) le lieu principale est donc Alger mais le personnage principale se déplace aussi jusqu'à « Marengo » (p9) un petit village à deux de route d’Alger. De plus nous savons qu’il vie dans un appartement « sur la rue principale du faubourg » et qu’il vie bien dans une ville portuaire comme Alger « regarder les cargos dans le port » (p42). Et même si dans la deuxième partie du livre le protagoniste est envoyé en prison il reste à Alger « la prison était tout en haut de la ville » (p 112).
3) Le temps :
Nous apprenons dans le texte que l’action se passe sur environ un an. En effet nous avons comme indices au début du texte « c’est aujourd’hui samedi » (p31). Quelques temps après on peut lire « passer la journée de dimanche dans son cabanon » après deux semaines de travail et un weekend « à la plage » (p51) avec Marie. On peut en conclure que la première partie se déroule sur deux semaines. La deuxième partie qui traite de l’instruction du dossier de M. Meursault se déroule sur onze mois car on peut lire « les onze mois qu’a duré cette instruction » (p108) jusqu’en juin « mon affaire … se terminerait avec le mois de juin » (p125).
4) Les personnages :
-