L'étranger de camus
I.
Un monde absurde ?
Mouvement philosophique de l’existentialisme, ce n’est pas un monde où les hommes sont absurdes mais leur constant besoin de clarté. « L’absurde dépends autant de l’homme que du monde […] ce qui est absurde c’est la confrontation de l’irrationnel et le désir de clarté qui résonne chez l’homme ». Meursault est un étranger dans son propre monde car les hommes et les choses n’ont pas de signification pour lui. Le monde est absurde car il n’as, pour lui, aucun sens.
II.
Un comportement possible.
Meursault incarne le sentiment de l’absurde. Il est un comportement possible devant le silence du monde. Meursault est comme une victime de la société qu’il ne comprend pas.
La société ne le comprend pas La société préfère un homme dont on se fait l’idée, des idées préconçues ou des stéréotypes par exemples.
Lecture analytique 2. Un moment avec Marie
PROBLEMATIQUE : Comment la sensualité est-elle une source de bonheur pour Meursault ? (Autre possibilité de problématique ; Vous montrerez que Meursault est un personnage paradoxal)
Questions
1. 2. 3. 4. Relevez les indices du décor qui entretiennent le désir. Relevez les indices montrant le désir suscité par Marie. Comment voit-on que Meursault refuses les normes sociales ? Comment Meursault perçoit-il ses voisins ?
Réponses(non corrigées)
1. 2. 3. 4. Ils sont seuls au bord de la plage, l’eau est tiède et il ne fait pas trop chaud. Ligne 1, l.8, l.9, l.23 et l.50 Ligne 45 à 50 Son voisin est qualifié de « vieux », de « bruyant » , ligne 2 et 3 , l.58