L'éthique scientifique.
« La règle du jeu en science, c’est de ne pas tricher. Ni avec les idées, ni avec les faits. C’est un engagement aussi bien logique que moral. »
François Jacob (Prix Nobel de Médecine en 1965)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thème : L’éthique scientifique.
Thèse : En science il n’y a pas de place pour la tricherie. Celui qui s’approprie une découverte sans être l’auteur ne respecte ni les règles scientifiques ni celles éthiques.
L’activité scientifique est une forme privilégiée de recherche, que les hommes mènent pour accumuler et progresser dans le savoir et les connaissances. Ceci exige du chercheur, parmi d’autres choses, une démarche honnête, objective et un résultat fiable. Par son engagement aussi bien logique que moral, le chercheur ou le scientifique doit éviter toute fraude. Il est immoral de s’approprier des écrits ou des textes écrits par quelqu’un d’autre. Il va de même pour ce qui est de la fabrication ou de falsifications de données.
La science est connue comme une discipline précise où l’exactitude des données est indispensable. Le principe est que celui qui s’affiche comme auteur doit être l’auteur incontestablement de cette chose. Un auteur est une personne qui est à l’origine d’une découverte, il est le moteur et le responsable de cette chose. Un scientifique qui déclare apporter une innovation doit expliquer les méthodes ayant permis d’obtenir les résultats annoncés. S’il y a tricherie, c’est-à-dire résultats tronqués, plagiat ou appropriation d’une découverte d’autrui, le but ne sera pas atteint.
Il est vrai que beaucoup d’éléments doivent jouer ensemble avant qu’un chercheur puisse publier une innovation au niveau scientifique. Faire de la science est très laborieux et demande des capacités intellectuelles remarquables.Trouver une idée